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10 incroyables vases Art nouveau et leur histoire

Le style Art Nouveau s’impose dans la déco à travers des objets aux motifs floraux, aux lignes courbes et aux couleurs vives. Pour vos bouquets de fleurs et vos plantes, découvrez le top 10 des vases Art Nouveau les plus iconiques.

Sublimez votre déco d’intérieur avec nos vases en cristal, de véritables œuvres d’art qui viendront habiller vos espaces toute en légèreté et en transparence.

Mieux encore, il existe des modèles de vases issus des plus grandes maisons et proposés dans des styles Art Nouveau, ce mouvement artistique né en France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle qui se retrouve aujourd’hui partout.

Des pièces chargées d’histoire, avec un style novateur alliant artisanat et le retour à la nature. Elles sauront apporter une plus-value essentielle à votre décoration.

C’est parti pour un petit aperçu rapide des 10 plus beaux vases Art Nouveau jamais créés et leur histoire.

1) Le vase bleuté au cobalt dit « clair de lune » d’Emile Gallé vers 1884

Si vous êtes amateur d’Art Nouveau, vous devez certainement connaître Emile Gallé (1846-1904). Et pour cause, c’est l’un des pionniers de ce mouvement artistique et le créateur de l’Ecole de Nancy.

Maître verrier, céramiste et ébéniste français, il est réputé pour sa parfaite maîtrise de la pâte de verre et la perfection de son travail artistique inspiré de la nature.

Il s’est notamment fait connaître pour ses vases au style singulier, très recherchés par les collectionneurs.

Prenons l’exemple de ce vase bleuté d’Emile Gallé fabriqué à partir de verre dit « clair de lune » qui tire son nom du ton de saphir obtenu grâce à l’adjonction d’oxyde de cobalt.

Il reprend les codes esthétiques de l’Art Nouveau avec ses motifs floraux et ses couleurs exubérantes ce qui en fait un magnifique objet d’art pour décorer votre intérieur.

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Crédit Musée d'Orsay - © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda

2) Le vase de Gallé conçu suivant la technique de marqueterie sur verre

Voilà un autre vase Art Nouveau signé Gallé qui mérite sa place au sein de notre sélection.

Sa particularité ? Sa conception repose sur l’utilisation de la technique de la marqueterie sur verre.

Une technique inventée par Emile Gallé en 1897, dont il est l’un des seuls artistes capables de la maîtriser. L’année suivante, il déposera un brevet d’invention afin de la protéger.

Après sa mort, seul le maître-verrier Charles Schneider parviendra à réaliser des œuvres à partir de cette technique, ce qui leur donnera une valeur non négligeable.

En quelques mots, la technique de la marqueterie sur verre consiste à presser des fragments de verre de couleur différente dans la masse vitreuse, encore à l’état pâteux. Reste ensuite à aplanir ces morceaux incrustés et à les graver, une fois refroidis.

Pour la création de ce vase unique, Emile Gallé ne déroge pas à l’esprit Art Nouveau en reprenant le thème de la nature, le tout rehaussé par la richesse lumineuse des couleurs.

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3) Le vase Gallé « Je ne cherche que une » 1878

Le vase « Je ne cherche que une » a été réalisé par Emile Gallé vers 1878. Il est de style Art Nouveau, avec un décor émaillé et une peinture noire. Vous pouvez le retrouver au musée de l’Ecole de Nancy

Pour différencier un vrai vase Gallé d’un faux, attention aux détails : notamment à la qualité de la gravure et à l’épaisseur du verre.

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4) Le vase aux églantiers de la verrerie Daum 1913

L’aventure Daum commence en 1878 à Nancy. Il s’agit d’une manufacture de cristal fondée par deux frères du nom d’Auguste et Antonin Daum.

Aujourd’hui, cette cristallerie jouit d’une renommée internationale à travers ses créations uniques considérées comme de vraies œuvres d’art, regroupant des vases, des sculptures, des flûtes de champagne ou encore des lampes à poser.

Pour leur réalisation, Daum aborde des thèmes variés et s’inspire de la faune et de la flore. Le vase à décor d’églantiers en est un parfait exemple.

Elaboré vers 1913, il est élaboré à partir de verre soufflé-moulé, gravé à l’acide et à la roue. Ses couleurs chaudes et ses motifs offrent un nouveau regard sur la nature. C’est un bout d’histoire, apportant une touche d’originalité à votre décoration intérieure.

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5) Le vase Daum aux raisins roses 1925

Vive l’Art Nouveau, ce courant artistique qui veut réconcilier une société toujours plus technologique vers la nature. Et cela, la cristallerie Daum l’a bien compris !

Pour cette raison, ses verriers se concentrent sur les œuvres inspirées principalement de fruits et de fleurs comme le confirme ce vase aux raisins roses signé frères Daum.

Conçu vers 1925, ce récipient est en verre soufflé-moulé, bullé à la soude. L’inclusion de feuilles d’or parachèvera ensuite l’œuvre. Chaque couleur et forme choisie rappellent parfaitement celles des vrais sarments de vigne et des grappes de raisins.

Vous pouvez découvrir cette pièce d’exception au musée des Beaux-Arts de Nancy.

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6) Le vase Daum à décor de chardons monté sur un pied en étain 1892

Ce magnifique vase de style Art Nouveau est aussi beau que fonctionnel. Réalisée vers 1892, cette œuvre d’art est le travail des verriers de la maison Daum.

C’est un vase chargé d’histoire et de talent, caractérisé par son décor de chardons sur du verre soufflé-moulé. Il est aussi sublimé par une gravure à l’acide et une peinture sur émail, le tout rehaussé d’or avant d’être monté sur un pied en étain.

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7) Un petit vase signé Daum à décor de marguerites

Encore une fois, les fleurs ont inspiré les artistes de chez Daum pour la création de ce vase en verre avec un superbe décor de marguerites.

Il a été créé en 1900 à partir de verre soufflé-moulé multicouche. Gravé à la roue et agrémenté d’or, ce vase chaleureux de style Art Nouveau deviendra la pièce maîtresse de votre décoration intérieure.

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8) Le vase « qui s’y frotte s’y pique » à l’acide Vessière Nancy

Vessière Frères, c’est l’histoire de deux artisans verriers passionnés, Charles et Justin Vessière, qui ont marqué l’histoire de la verrerie d’art Lorraine dès la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

Fondée en 1882, la maison Vessière avait son propre atelier à Nancy où différentes techniques étaient pratiquées (gravure à l’acide, émaillage et dorure) et des œuvres exceptionnelles prenaient vie.

Aujourd’hui, les descendants des Frères Vessière ont pour ambition de promouvoir et de partager leurs œuvres, rassemblant des vases, verres en cristal, bougeoirs ou encore des coupes.

Parmi les créations les plus emblématiques, le fameux vase de style Art Nouveau portant l’inscription « qui s’y frotte s’y pique ». On le reconnaît à son décor gravé en camée à l’acide et à ses teintes lumineuses.

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9) Le vase miniature rose signé Vessière Nancy

Si vous préférez un vase miniature, craquez pour le modèle de couleur rose de Vessière Nancy qui témoigne d’un savoir-faire de plusieurs générations, combiné à de la créativité.

Avec un décor floral gravé en camée à l’acide et une hauteur de 15 cm, ce vase apportera une touche de couleur et de gaieté dans vos espaces de vie.

10) Le vase antique Boule à Col Polylobé de Jean Simon Peynaud

Jean Simon Peynaud (1869-1952) est un artiste verrier français qui a commencé son illustre carrière à la faïencerie Vieillard.

Artiste complet et polyvalent, il travaille tous les types de verre (peint, gravé à l’acide ou encore le verre givré) et expérimente son art sur différents supports (la toile, papier ou les émaux).

Rapidement, Peynaud rencontre un franc succès grâce à ses pièces de verrerie usuelles et de formes dans le style d’Amédée de Caranza, un grand artiste de son époque.

A la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, il se lance dans le style Art Nouveau en présentant des créations aux décors multicolores (vases, flacons, lampes, soliflores, etc.).

C’est notamment le cas de son vase boule à col polylobe Art Nouveau. Il se distingue par son décor automnal aux tons de jaune, réalisé sur du verre opalisant.

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