Noël est une fête symbolisant des années de tradition. De nombreux objets incontournables marquent cet évènement, dont les boules de Noël. La verrerie Meisenthal propose des décorations alliant tradition et modernité.
L’origine des boules décoratives en verre soufflé
L’histoire des boules de Noël en verre de la vallée des Vosges commence en 1858.
L’hiver était particulièrement rigoureux et dur. Les habitants ne disposaient pas des fruits utilisés généralement pour décorer les sapins de noël. Il s’agissait, notamment, des pommes de pin.
Cette situation a inspiré un souffleur de verre de Goetzenbruck, une verrerie se trouvant près de Meisenthal.
Il a décidé de créer des boules de verre pour compenser l’absence des fruits décoratifs.
Cette idée ingénieuse et originale s’est depuis inscrite dans les traditions de Noël.
Elle est perpétuée de génération en génération. Elle est également à l’origine de l’aventure industrielle dans la vallée des Vosges.
Des boules devenues incontournables pendant les fêtes
Les boules en verre soufflées bouche de Meisenthal trouvent leur place sur le sapin de Noël.
Elles sont également utilisées en guise de décoration intérieure ou d’accessoires publicitaires.
Les verriers pouvaient produire de grosses boules avec un mètre de diamètre. Ces dernières étaient connues sous le nom de boules panorama, car elles offraient une vision de 360° lorsqu’elles étaient suspendues.
Plus de 200 000 articles ont été exportés dans le monde entier dans les années 1950.
Cependant, leur production a cessé en 1964 à cause de l’engouement des consommateurs pour les boules décoratives en plastique.
Des boules de qualité perpétuant la tradition
Les boules en verre soufflées sont inspirées de l’esprit de Noël, mais s’accordent avec les tendances du moment. Ces produits authentiques sortent ainsi de l’ordinaire.
Les artisans de Meisenthal ont à cœur de satisfaire tout le monde. Ces passionnés de l’art verrier ont transmis leur savoir-faire de génération en génération.
Ces verriers exceptionnels maîtrisent à la perfection le soufflage à la canne, sans oublier le façonnage à la mailloche.
Ils ont la volonté de proposer de nouveaux modèles qui font naître des émotions auprès des clients, des produits qui entreront dans la tradition familiale chaque Noël.
Quant aux créateurs contemporains, ils sont toujours en quête de nouveauté. S’inspirant de la nature et de l’univers enchanté de Noël, ils misent sur la simplicité et la beauté des accessoires de décoration en verre.
L'industrie du verre en Lorraine
Implantée en Lorraine, la verrerie Meisenthal a été créée en 1704.
Cette industrie est marquée par l’Art Nouveau avec les créations d’Émile Gallé entre 1867 et 1894.
À lire aussi : l’invention du verre.
L’usine a été fermée en 1969 avant d’être rouverte en 1992 grâce au Centre International d’Art Verrier.
L’objectif consiste à perpétuer l’héritage de ce savoir-faire.
Ce projet a intéressé de nombreux créateurs, que ce soit des artistes, des étudiants en École d’Art ou encore des designers.
Beaucoup ont répondu présents afin de favoriser la concrétisation de ce projet.
Ils travaillent ainsi en étroite collaboration avec les verriers de Meisenthal. De concert, ils essaient de connaître et de comprendre les techniques ancestrales.
Ils créent également de nouvelles histoires autour de chaque collection de produits.
Le CIAV favorise ainsi une continuité entre la virtuosité des verriers et l’art contemporain. Le savoir-faire de chacun s’inscrit ainsi plus facilement dans son époque.
La redécouverte des boules de Noël en verre
Le CIAV est une structure publique composée d’une équipe de passionnés. Ce site verrier accueillant de nombreux visiteurs au fil des évènements organisés dans ses locaux tout au long de l’année.
En effet, les manifestations artistiques et culturelles séduisent de plus en plus le public. Les soirées de 1998 organisées par la CIAV avaient pour objectif de sauvegarder des techniques de production des boules panorama.
La manifestation a permis de transmettre aux jeunes verriers les techniques utilisées par les souffleurs d’antan. Elle a également permis le lancement d’une collection de boules de Noël reprenant les modèles traditionnels en 1999.
Aux rééditions des boules en verre classiques s’ajoutent de nouveaux produits au fil des années. Ces produits sont conçus par des designers et des créateurs contemporains.
Le renouveau de la verrerie de Meisenthal
CIAV a ainsi donné un second souffle à la tradition des boules de Noël en verre soufflé. Elles respectent tout le processus de fabrication ancestral.
Ces produits avec de fortes valeurs historiques s’adressent à un public de plus en plus féru de tradition. Ils séduisent non seulement par leur esthétique, mais aussi par les émotions qu’ils dégagent. Ils peuvent ainsi être considérés comme des passeurs de mémoire.
Meisenthal ouvre les portes de son atelier au grand public.
Les visiteurs se voient l’opportunité de voir les souffleurs de verre en plein travail.
À lire aussi : la fabrication d’un verre soufflé en cinq étapes.
Ils découvrent le fascinant ballet de ces artistes qui perpétuent un savoir-faire inégalé.
Ils peuvent ainsi en acquérir quelques-unes à la fin de la visite constituant un achat chargé d’émotion et qui évoque de bons souvenirs.
La réouverture de la verrerie de Meisenthal symbolise l’espoir de chaque territoire de développer un savoir-faire unique. Il peut ainsi mettre en avant son histoire et sa culture. Le but est de sauvegarder les techniques et le savoir-faire ancestraux grâce aux outils modernes.
La fabrication de boule de Noël en verre
La conception d’une boule de Noël constitue une véritable aventure à la fois excitante et périlleuse pour les designers.
Meisenthal a une longue tradition en matière de production de boule décorative.
Les designers contemporains doivent respecter l’ADN des produits traditionnels tout en proposant une touche innovante et moderne. Ils doivent également tenir compte des propriétés spécifiques du verre et des techniques de fabrication artisanale des boules de verre.
Le verre en fusion est soufflé à l’intérieur d’un moule, préalablement développé par les designers.
Chaque boule nécessite l’intervention d’un verrier, du cueillage au façonnage, pour se finir par le passage dans l’arche de recuisson.
Les enjeux de la fabrication de la boule MIX
Des histoires sont rattachées à la production de chaque boule de Noël de Meisenthal, notamment MIX.
Ce produit est créé par un duo de designers alchimistes, Jean-Christophe Orthlieb et Juan Pablo Naranjo.
Ils se sont inspirés des pas effectués sur la neige. Ceux-ci produisent un son spécifique que les designers ont traduit par une courbe de fréquence.
Elle est transformée en boule de Noël grâce à une rotation. Elle se caractérise par sa ligne élégante et élancée afin de rendre la boule bien plus que figurative.
Les créateurs de la boule Mix ont voulu conceptualiser un produit plutôt mécanique.
En effet, la boule de Noël s’inspire généralement d’un objet évoquant l’univers de Noël. Il s’agit, entre autres, d’un flocon de neige, d’une ampoule à incandescence ou encore un nuage.
Le savoir-faire des verriers combiné à la créativité des designers
Le travail du verre est une spécialité des artisans de l’Est de la France, on y retrouve les plus grandes cristalleries à l’instar de Baccarat, Daum, Lalique ou encore Saint-Louis.
Quant à Meisenthal, c’est un site verrier dans le parc naturel régional des Vosges du Nord entre Moselle et Alsace.
Fondée en 1721, Verrerie de Goetzenbruck ayant acquis leur renommée grâce à la fabrication de verres bombés. Ces derniers sont utilisés dans la production de lunettes et de montres.
Les boules décoratives de la Lorraine soufflées à la canne étaient reconnues et appréciées pour leur robustesse. Ce produit est plus durable par rapport aux accessoires de décoration en verre filé produits de fabrication tchèque ou allemande.
La fabrication des boules traditionnelles se base sur les archives des fabriques de verre. Elles s’inspirent également des moules existants.
Certaines permettent d’avoir des boules sphériques. Il est également possible d’opter pour des boules décoratives de forme carrée ou octogonale.
Les consommateurs ont aussi un large choix d’accessoires en forme de goutte. Des modèles s’inspirant de la nature, notamment des grappes de raisin et des pommes de pin.
Le respect des techniques ancestrales
Les nouvelles créations de boules décoratives se basent sur une étude des fonds d’archives de la verrerie.
Les designers doivent également faire l’objet de réflexion et de travail.
La boule Arti a été imaginée par une petite fille d’un verrier de Meisenthal, Nathalie Nierengarten. Elle fait partie de la collection de boules décoratives depuis 2018.
Cet accessoire de décoration est facilement reconnaissable par sa forme d’artichaut.
Celle-ci symbolise la générosité et l’ouverture d’un cadeau.
Les différents modèles de boule de Noël Meisenthal
La boule rotor s’inspire d’une pièce d’engrenage tandis que Fizz représente la presse manuelle datant du XIXe siècle. Elle était utilisée pour produire le presse-citron en verre.
La boule kilo reprend la forme des poids qui sont utilisés avec les balances d’épicerie. Quant à Sylvestre, sa forme rappelle un jouet ou un superhéros ayant l’allure d’un oiseau.
Il est aussi possible d’opter pour la boule Vroum ornée de reliefs de pneus neige. La collection comprend, entre autres, Silex qui rappelle les fonds de pots dans les fours de la verrerie.