Vase Vessière

Distributeurs et à la fois créateurs, nous sélectionnons pour vous les plus beaux vases des frères Vessière, verriers à Nancy durant la période Art nouveau.

Deux frères passionnés d’art verrier sont les fondateurs de la maison Vessière Frères à Nancy.

Nous retraçons l’histoire de nos ascendants, talentueux artisans ayant œuvré dans l’incroyable aventure Art nouveau sur le sol nancéien.

Des vases de qualité, gravés à l’acide, émaillés, célébrant la flore locale

Notre aventure dans le monde de l’art verrier commence en 1882, année à laquelle Justin Vessière ouvre les portes de son premier magasin au 26 rue des Ponts, à Baccarat.

Installée à proximité de l’église, l’enseigne constitue l’unique et le premier dépôt de verreries des cristalleries de Baccarat.

Justin Vessière, grand passionné de voyage et de dessin, y expose ses créations et ses œuvres de gravures sur verre.

Petit à petit, la maison se fait une place sur le marché jusqu’à se faire une renommée dans la verrerie d’art lorraine dès la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

1901, son frère Charles Vessière rejoint l’aventure. Ensemble, ils ouvrent un atelier de création accolé au magasin d’exposition au 4 rue Saint-Dizier à Nancy.

Charles n’hésite pas à y imposer son style unique qui habille désormais chacune des créations de la maison.

Pièces de hautes qualités, généralement gravées à l’acide, au design atypique sont également au rendez-vous.

1925, une seconde génération de la famille Vessière décide de s’installer dans l’ancien dépôt central perché dans l’autre côté de la Meurthe.

Il s’agit plus précisément de Louis et de son épouse Suzanne.

Plus connu pour être un joueur d’orgue à l’église, le maître graveur à la roue met son talent au service de l’héritage familial incarné par son magasin.

L’Art nouveau, une source d’inspiration pour Justin et Charles Vessière

Les deux frères, Charles et Justin Vessière, forment un duo plus qu’efficace. Le succès de la maison en est la preuve.

Pour rappel, la période 1879-1914 a été une période très riche sur le sol lorrain. Notamment sur le plan artistique avec l’arrivée des « octants », comme mentionné dans le traité de Francfort.

Artistes et en même temps hommes d’affaires, les frères Vessière adoptent comme source d’inspiration les œuvres des artistes membres de l’École de Nancy et le style Art nouveau ayant pour thème les lignes courbes de la faune et de la flore.

Dès 1901, des pièces d’une beauté inestimable prennent vie dans les ateliers de la maison sous l’influence de cette expression artistique incontournable de la Belle Époque (1900).

De la gravure à l’acide, l’émaillage et la dorure sur des créations en verre y sont notamment réalisés.

Le chardon ainsi que le Croix de Lorraine sont les principaux symboles que la maison a choisi de représenter sur ses créations.

Justement, voici nos vases coups de cœur signés Vessière Nancy à adopter sans modération pour embellir davantage vos fleurs, tout en apportant une touche originale au style de votre déco intérieure.

Le vase « qui s’y frotte s’y pique », une création phare de la maison

S’il y a une vase Vessière a avoir absolument dans sa sélection, c’est bien ce vase : « qui s’y pique s’y frotte ».

Apparue à la fin du XVIe siècle, l’invention de cet adage est attribuée au roi de France Louis XII.

Elle peut être interprétée comme suit : « quand on s’en prend à quelqu’un, ou quand on s’approche trop près d’un danger, on s’en repent ».

Une expression que la maison s’est appropriée en l’inscrivant sur cette collection de vase à décor chardon gravé en camée à l’acide.

Plus qu’un vase, ce vase signature des frères Vessière complétera votre déco avec style.

Le soliflore aux chardons

Le soliflore est une autre création incontournable de la maison Vessière. Réalisé avec du verre de qualité, ce modèle est unique de par sa forme et sa fonction.

En raison de sa forme particulière, avec un col long et une base ronde, ce soliflore à décor chardons gravés à l’acide ne peut effectivement contenir qu’une tige de fleur.

De quoi donner plus de charme et de subtilité à votre fleur préférée.

Le vase miniature bleu en verre peint

Alliant élégance et finesse, ce vase miniature à décor floral illustre la passion de nos prédécesseurs pour le métier de l’art verrier et l’art de la gravure sur verre.

Ce petit vase bleu à col festonné représente fièrement le style Art nouveau avec ses magnifiques lignes détaillées.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Panier

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Demander un devis

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi