Vase Muller frères
Allons à la rencontre d’une manufacture qui a façonné notre histoire verrière à travers cette sélection de vase signée « Muller frères ». Installés à Lunéville depuis 1870, ces verriers d’art français sont célèbres pour leurs créations multicouches inspirées du style Art nouveau et Art déco.
Après le success-story des frères Muller de Lunéville, en Lorraine, direction leur atelier pour percer le secret de leur collection de vase iconique.
Fondée par la famille Muller, la cristallerie Muller retrace l’histoire d’une famille nombreuse de 9 frères et d’une sœur qui se sont toutes formées aux métiers du travail du verre.
Avec les géants de l’art verrier nancéien tels que les frères Daum, Émile Gallé et Baccarat comme mentor… le créatif et talentueux Eugène Muller, le dirigeant de la maison Henri Muller et l’artiste au savoir-faire remarquable Désiré Muller sont des noms que le monde n’oubliera pas de sitôt.
Il en est de même pour la collection de vase aujourd’hui très recherchée de la cristallerie Muller.
Découvrez également d’autres verriers à travers notre catégorie : vase en cristal.
Frère Muller, l’indétrônable verrerie familiale à Lunéville
La famille Muller est une famille qui vit à Lunéville depuis 1870. Elle comprend neuf frères et une sœur passionnés par l’art verrier.
Comparée aux autres familles nombreuses, la famille Muller est unie et complémentaire. Des qualités qui leur ont permis d’atteindre les sommets dans le monde de l’art verrier.
Originaires de Kalhausen, en Moselle, les Muller font partie des « optants » qui ont choisi de rester français à l’issue du traité de Francfort et de l’annexion de l’Alsace-Moselle.
Animé d’une grande passion pour le travail du verre, Désiré Muller accompagné de son frère Eugène font leur entrée dans cette discipline auprès de la cristallerie Saint-Louis, l’une des plus anciennes cristalleries de France.
Puis, ces mêmes frères aînés de la famille Muller quittent la Moselle pour rejoindre la ville de Nancy où le maître-verrier du nom d’Émile Gallé les attend.
Recrutés par ce dernier en 1894, Désiré, Eugène et Henri Muller embarquent pour une aventure mythique, celle du travail du verre sous toutes ses formes.
Les frères Muller, verriers formés par les grands noms de la cristallerie en Lorraine : Saint-Louis, Émile Gallé, Baccarat…
1894, après avoir rompu les liens commerciaux qu’il entretenait avec la verrerie de Meisenthal, Émile Gallé ordonne la construction de ses propres fours à Nancy.
Son objectif : lancer et développer sa propre verrerie.
Eugène, Désiré et Henri, les frères aînés de la famille Muller répondent présents à l’offre d’embauche de mains-d’œuvre qualifiées émise par Gallé.
Voyant en eux les qualités qu’il recherche pour sa nouvelle verrerie, le maître-verrier décide de les recruter en 1894, en tant que commis, graveurs-décorateurs sur des pièces en verre.
Après seulement quelques années de service, en 1897, Henri Muller et ses frères quittent les ateliers Gallé pour s’associer avec la verrerie de Croismare. En passant ces portes, ils emportent avec eux les secrets de fabrication de la maison et les techniques verrières encore peu connues des autres verriers de l’époque.
Henri Muller en vient même à voler quelques plaques de dessin à son mentor. Sa production, celle de Gallé et de la manufacture Daum entrent en concurrence directe sur le marché.
Émile Gallé se rend rapidement compte de cet espionnage industriel au vu des productions de la famille Muller qui imitent quasiment son style.
Une « malhonnêteté et trahison » qu’il n’a jamais pu pardonner aux frères Muller.
L’Art nouveau et l’École de Nancy, une source d’inspiration infinie pour les frères Muller
Après le savoir-faire d’Émile Gallé, l’Art nouveau est une grande source d’inspiration pour les frères Muller.
Cette expression artistique de la Belle Époque (1900) se caractérise par ses formes libres et la beauté de ses lignes courbes inspirées de la femme, la faune et flore.
En Lorraine, le secteur de l’art verrier s’empare de cet engouement pour le naturalisme et l’esthétique des lignes courbes pour créer des pièces uniques en leur genre.
Le courant artistique Art nouveau est d’autant plus au centre de l’attention avec la création de l’École de Nancy par Émile Gallé en 1901. Aussi appelée « Alliance provinciale des métiers d’Art », l’École de Nancy réunit les artistes et industriels lorrains soucieux de promouvoir et préserver cet Art nouveau, né à Nancy.
Comme Émile Gallé est l’investigateur de l’École de Nancy, il affirme catégoriquement que les frères Muller ne sont pas les bienvenus dans l’association le 13 février 1901.
Mais, cette décision de Gallé n’empêche pas les frères Muller de profiter de l’influence de l’École de Nancy. Au contraire, se spécialiser dans le monde de la verrerie d’Art est désormais leur vocation.
Naissance de la cristallerie Muller et l’avènement du style Art déco
Ce n’est pas pour rien si les frères Muller ont quitté les ateliers Gallé. Ils avaient déjà en tête un projet professionnel de grande envergure.
Après avoir expérimenté les différentes techniques relatives au travail du verre, à la gravure à l’acide et à la taille à la roue, ils avaient effectivement toutes les clés en main pour ouvrir leur propre verrerie d’Art.
1897, la famille Muller crée leur verrerie à Croismare.
Muller est à la tête de l’entreprise familiale désormais appelée « Muller Croismare » avant d’être rejoint par toute sa famille.
Ensemble, ils créent plus de 400 pièces en verre habillées du style Art nouveau qui sera aussi tôt concurrencé par un style plus sobre et épuré.
En 1910, les lignes avant-gardistes et complexes commencent à être délaissées au profit du mouvement Art déco. Ce style venu détrôner le style de la Belle Époque se penche notamment sur la symétrie et les lignes épurées.
Très vite, les verreries s’y adaptent.
Alors que la Première Guerre mondiale de 1914-1918 fait l’effet d’un bilan catastrophique, l’industrie de l’art n’en est également pas épargnée, avec la production des ateliers mises aux ralenties et les ventes au point mort.
1919, Désiré et Henri Muller rachètent ce qui reste de la verrerie de Croismare pour y édifier leurs nouveaux bâtiments et développer leur activité. La même année, la famille décide d’acheter la verrerie Hinzelin pour y souffler leur propre création.
Le succès est au rendez-vous et la cristallerie Muller compte près de 300 artisans verriers.
Pour décorer leur vase, les frères Muller font confiance à André Delatte, le décorateur sur support en verre célèbre dans son domaine.
À lire également : les vases signés André Delatte.
Top des vases Muller frères à Lunéville que les collectionneurs s’arrachent à tout prix
La cristallerie Muller jouit d’une renommée mondiale grâce à ses vases signatures.
Témoignant d’une haute qualité technique, proche de ceux sortant des usines de Gallé à Nancy, les vases Muller sont généralement faits de verre multicouche, taillés à la roue et gravés à l’acide fluorhydrique.
Le petit vase opaline signé Muller Croismare
Créé vers 1900, ce vase Muller témoigne de la grande précision apportée à chaque œuvre de la cristallerie familiale.
Réalisé avec plusieurs couches de verre, cet accessoire de décoration intérieure est unique de par son côté résistant et son décor floral gravé à l’acide et à la roue.
Ses 15 cm de hauteur, son petite diamètre, son sublime blanc laiteux et son bleu subtil invitent à la fascination.
Collectionneur ou simple amateur de belles pièces, il vous faut absolument ce vase en pâte d’une grande beauté.
Le vase « Les Baies » des frères Henri et Désiré Muller
Voici une autre illustration du savoir-faire des frères Muller : le vase « Les Baies », une création de Henri et Désiré Muller, en 1900.
Cette œuvre aux motifs intriguant se compose d’une matière en verre doublé, dévitrifié en surface, puis gravé à l’acide.
Pour son design, les frères Muller optent pour un décor aux émaux colorés.
Le vase à décor de rosier par les Muller Frères Lunéville
Le mois de novembre à décembre 2022, ce chef-d’œuvre était exposé au Pôle Bijoux à Baccarat sous le thème « Après la Pluie ».
Fabriqué avec du verre multicouche, soufflé-moulé, ce vase signature des Muller Frères à Lunéville est sublime pour son décor de rosier gravé à l’acide.
Une création du 1925 habillée du style Art nouveau qui s’impose comme une façon de renouer avec le naturalisme de la Belle Époque.
Le vase soliflore en verre des frères Muller
Le vase soliflore est une autre icône de la collection Muller frères Lunéville. Il se compose de verre marmoréen de couleur orange et violacé sublimé de petites rayures.
Signé à la pointe sur la panse, ce vase made in Lorraine trouve sa place dans un intérieur aussi moderne que vintage.