Vase Legras
Plongez dans un univers fascinant, celui du maître-verrier « François-Théodore Legras » à travers cette sélection des majestueux vases de l’artiste inspirés du style Art nouveau et Art déco.
Visage familier du courant Art nouveau et Art déco en France, François-Théodore Legras est le grand maître derrière les créations signées « Legras » à l’instar de la collection de vase présentée à la fin de cet article.
Aujourd’hui très recherchées par les passionnés d’art et collectionneurs, ses œuvres sont précieuses de par leur qualité, leur belle couleur et leur design inspiré de la nature.
Elles témoignent du savoir-faire et de la maîtrise des techniques de travail du verre par François-Théodore.
Découvrez également d’autres verriers à travers notre catégorie : vase en cristal.
François-Théodore Legras : sa vie et sa carrière impressionnante
C’est dans le hameau de La Grande Cathérine à Claudon que naît François Théodore Legras le 27 décembre 1839. Il est le fils du bûcheron Jean Nicolas Legras et de Sophie Joly.
Originaire des Vosges, il grandit au sein d’une famille modeste habitant dans un petit hameau, perché au cœur de la nature, dans l’une des plus belles forêts de France : la forêt de Darney.
Ce cadre d’exception a, pour ainsi dire, marqué son enfance jusqu’à devenir une grande source d’inspiration pour ses œuvres valorisant la beauté de la faune, de la flore et du paysage.
À l’âge de 20 ans, François Théodore se met à travailler en tant que commis de nuit dans les verreries installées à proximité de son hameau natal. Il y apprend les secrets et les subtilités du métier de l’art verrier.
De fil en aiguille, il s’est développé une passion pour cet univers qui lui était encore inconnu jusqu’ici.
Il ne le sait pas encore mais le petit garçon qui a grandi à la campagne est sur le point de devenir le dirigeant d’une société de verrerie très prospère.
Âgé de 24 ans, il quitte les Vosges pour rejoindre la verrerie de La Plaine Saint-Denis, dans la ville de Saint Denis située près de Paris.
Après six mois de travail, il passe de commis à chef de fabrication de la manufacture. En 1866, à 27 ans, il est nommé au statut de directeur de la verrerie.
Devenu un membre influent au sein de l’entreprise, il fait construire une nouvelle usine et une cité ouvrière plus moderne qui formeront par la suite un ensemble industriel de plus de 20 000 m² de surface.
Sa carrière se poursuit en tant que président directeur général de la verrerie Legras et Cie et de la Verrerie et Cristallerie de Saint-Denis.
Pour faire connaître ses superbes créations, il participe à différentes expositions nationales et internationales qu’il quitte le plus souvent avec des récompenses.
À savoir : la médaille d’or lors de l’Exposition internationale de Barcelone en 1888 et le 6e grand prix durant l’Exposition universelle de Paris en 1889.
François Théodore Legras a également été nommé au titre de responsable de la branche verrerie et cristallerie durant l’Exposition universelle de Paris en 1900.
1909, il décide de laisser sa place de directeur à son neveu « Charles Legras ».
Le décès de François Théodore Legras survenu le 2 août 1916 à Paris signe malheureusement la fin de la production de la verrerie Legras. Arrivé à la tête de l’entreprise, son petit-fils Théodore Legras décide d’adopter le style Art déco comme nouveau style de production de la maison.
Avec des œuvres tendance et très originales, la notoriété de la verrerie Legras et Cie n’est plus à faire. La preuve, vers 1928/1930, elle a été rachetée par le groupe « Verrier Lyonnais Souchon-Neuvesel », mais a tenu à garder le nom « Legras ».
Même cas en 1925 avec le rachat de l’enseigne par une verrerie célèbre, la « Verrerie et Cristallerie des Quatre Chemins ».
La verrerie « Legras et Cie », l’ancienne verrerie de La Plaine Saint-Denis
Alors que personne n’avait misé sur François Théodore, ni même lui, il démontre un parcours incroyable en étant promu PDG de la Verrerie de la Plaine Saint-Denis.
En plus de ce titre prestigieux, il gagne une raison sociale pour son entreprise « Legras et Cie » dont le siège social se trouvera au 22 bis, rue de Paradis à Saint-Denis.
La production de l’entreprise porte sur la fabrication d’objets utilitaires en série, généralement teintés d’un vert Nil.
Créations colorées et créations de luxe, les œuvres de la maison Legras sont aussi belles que celles tout droit sorties des ateliers des grandes verreries célèbres de l’époque. C’est notamment le cas de la verrerie de Meisenthal et de la cristallerie Baccarat.
En guise de décor, la manufacture de François Théodore privilégie les motifs cernés à l’or, dans des formes assez traditionnelles et classiques.
Au sommet de son art en 1902, la verrerie Legras et Cie dénombre 9 grands fours de fusion équipés de 12 creusets. Elle dispose également d’un autre four avec 8 creusets exclusivement dédiés à la production des verres de couleurs.
François Théodore et son rôle dans la création du courant Art nouveau
Artiste passionné dans l’âme, François Théodore Legras se démarque dans le milieu artistique par sa grande polyvalence.
Il n’hésite d’ailleurs pas à expérimenter de nouvelles techniques verrières pour perfectionner ses œuvres.
Du travail des verres soufflés aux verres émaillés, il s’est même formé à l’une des méthodes les plus difficiles du métier d’art verrier ayant contribué à la renommée des frères Daum : la pâte de verre.
Avec la nature comme source d’inspiration, les créations Legras à motifs très variés et aux formes très diversifiées répondent aux exigences de sa clientèle.
C’est donc tout naturellement que François Théodore Legras a été convié par Émile Gallé, René Lalique et les frères Daum pour créer le mouvement Art nouveau. Ce dernier n’est autre que l’expression artistique basée sur l’esthétique des lignes courbes de la nature, déjà présent sur la plupart des créations de notre artiste.
En plus de l’expérience acquise auprès des grands maîtres membres de l’École de Nancy, il fait de son entreprise l’une des plus importantes fabriques de verrerie de l’époque Art nouveau. La ville de Paris en était la plus belle vitrine.
Au cœur de l’imaginaire créatif des artisans d’art, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, l’Art nouveau sera délaissé au profit de l’Art déco. Deux styles en totale opposition puisque le mouvement artistique Art déco s’appuie sur la symétrie, les lignes complexes et les formes géométriques.
Tour d’horizon de la collection de vases signatures de la verrerie Legras
Si la maison Legras est connue pour ses créations de bouteilles à thème, elle l’est d’autant plus pour ses vases de nos jours très courtisés par les collectionneurs.
Réalisé en pâte de verre, en verre, gravé à l’acide… découvrez notre sélection des vases Legras au succès fou sur le marché de l’Art.
Le vase à décor de paysage
Ce modèle datant des années 1900 est sans doute l’œuvre la plus illustratrice du savoir-faire du maître-verrier François Théodore Legras.
Habillé du style Art nouveau, ce vase signature de la maison Legras se distingue par sa couleur et son décor paysage réalisé selon les règles de l’art.
Posé dans le salon, cette œuvre d’art ne manquera pas de révéler le style de votre décoration intérieure.
Le soliflore rose/orangé Art nouveau à décor paysage signé Legras
Pour sa forme alliant élégance et originalité, ce vase paysage Legras mérite amplement sa place sous les projecteurs.
Précieusement conservée au Musée Charles de Bruyères à Remiremont, en région Grand Est, cette perle rare créée par le maître-verrier lorrain incarne la beauté et le souci du détail sollicité par le courant Art nouveau.
Le vase en verre Legras à décor géométrique couleur vert antique
Place maintenant au vase style Art des Années folles signé François Théodore Legras : le vase Art déco de 35 cm de hauteur teintés d’une couleur vert antique.
Sublimé d’un motif plus épuré et stylisé, ce vase des années 1930 présente un décor géométrique gravé à la roue par François Théodore Legras en personne.
Difficile de ne pas craquer pour cette création marquée de la signature « Legras » en camée dans le cartouche qui nous vient d’une collection particulière de la maison.
Rien de tel pour souligner avec style le caractère de votre déco.