Vase Daum Nancy
Véritable patrimoine vivant de la ville de Nancy, la cristallerie Daum retrace l’histoire d’un savoir-faire symbole du luxe à la française. Maison fondée vers la fin du XIXe siècle, ces collections de vases de prestige continuent d’émerveiller le monde d’aujourd’hui.
Installée à Nancy, en Lorraine, en France, la cristallerie Daum est une légende dans le monde de l’art verrier.
Elle prend racine dans la Première verrerie de Nancy créée en 1872 : « la Société industrielle Avril Bertrand et Cie ».
Après la guerre franco-allemande de 1870, le dénommé Jean Daum, notaire dans la ville de Bitche, met en vente son bureau d’étude pour déménager en France.
À la même période, à Nancy, l’annexion de l’Alsace-Lorraine par les Allemands est source de grand changement. La mobilisation de capitaux en masse, d’idées et de savoir-faire hisse la ville au rang de l’un des piliers des arts décoratifs français.
La cristallerie Daum est l’un des produits de cette migration. Découvrez la saga de cette entreprise familiale et ses vases emblématiques.
Découvrez également d’autres verriers à travers notre catégorie : vase en cristal.
Verrerie Daum, la naissance d’une entreprise familiale prospère depuis plus de 143 ans
L’histoire de la manufacture Daum commence quand Jean Daum, notaire à Bitche, vient s’installer à Nancy en 1876.
Dans sa nouvelle ville, il se met à financer la verrerie Saint-Catherine qui peine à s’en sortir au niveau du marché.
La manufacture spécialisée dans la fabrication de flacon et de gobelet en verre est si en difficulté que l’ancien notaire décide de la racheter en 1878.
En sauvant la verrerie de la faillite, Jean Daum se lance dans un milieu dont il ignore encore tout : « l’art verrier ».
1879, son fils aîné « Auguste » le rejoint à Nancy pour tenter de démarrer les activités de l’entreprise qui prend désormais le nom de « Daum et fils » (1883).
Malheureusement, Jean Daum n’assistera pas aux premiers succès de sa manufacture.
À sa mort en 1885, Auguste prend seul la tête de la verrerie. Son frère Auguste qui vient juste d’obtenir son diplôme à l’École centrale des arts et des manufactures de Paris le rejoint plus tard, en 1887.
Pendant que l’aîné Auguste assure la partie administrative de l’entreprise familiale, Antonin se charge de sublimer les services de table et créations de la maison.
Initié aux techniques du travail du verre grâce à sa formation, Antonin Daum et son imagination débordante orientent les créations de la manufacture de son père vers une vision plus artistique.
1909, Auguste meurt et laisse la manufacture à son frère Antonin Daum qui y travaille jusqu’à sa disparition en 1930.
Pour la gestion de l’entreprise familiale, il pouvait compter sur Jean, Henri et Paul, les fils d’Auguste.
L’orientation artistique de la maison par Antonin Daum
Très rapidement, les deux frères Daum réussissent à s’organiser pour le bon développement de l’entreprise laissé en héritage par leur défunt père.
Auguste est désormais aux commandes de la gestion de la verrerie pendant que le cadet, Antonin, s’attaque à la partie « création ».
Il commence avec des créations toutes simples et enchaîne avec la gravure à l’acide à partir des techniques de gravure à la roue, de verre…
Entre 1890 et 1914, Antonin Daum parvient à créer plus de 3000 références habillées des techniques modernes et élaborées.
1893, l’ébéniste, décorateur français et à la fois maître-verrier Jacques Grüber rejoint les règnes de la manufacture Daum. Il sera par la suite suivi du maître décorateur Henri Bergé et d’Émile Wirtz.
Pour rappel, Grüber est le premier artiste recruté par l’entreprise pour qui il réalise de nombreuses pièces présentées.
Plus que de simples créations, ses œuvres étaient destinées à l’exposition universelle de Chicago qui se tenait à la même année.
Cette collaboration avec ce sortant des Beaux-Art de Nancy signe le premier grand succès de la maison Daum dans l’industrie de l’art.
Pour preuve : en 1894, la manufacture est appelée pour participer à l’Exposition d’art décoratif lorrain qui s’est tenu aux galeries Poirel de Nancy.
Les expositions dans la ville de Lyon en 1894, de Bordeaux en 1895 et de Bruxelles s’en suivent.
La manufacture Daum et l’Art nouveau
La maison Daum voit s’épanouir le renouvellement décoratif né à Nancy, à la fin du XIXe siècle. Il s’agit de l’Art nouveau.
Ce style typique de la Belle Époque est le fruit d’une extrême richesse artistique, d’une joie de vivre et d’une insouciance quant à l’avenir. Il concerne tous les domaines d’activité.
Investiguée par le grand Émile Gallé à travers la création de l’École de Nancy, le courant artistique influe aussi bien sur l’architecture, la bijouterie que la décoration.
La faune, la flore et le corps de la femme s’imposent comme étant la source d’inspiration de l’Art nouveau.
Tous deux passionnés de l’art verrier et du style caractéristique de la Belle Époque, Émile Gallé (président de l’association) et Antonin Daum (vice-président) sont aussi des éternels concurrents. Leurs œuvres sont d’ailleurs si incroyables et uniques que seul un œil d’expert réussit à les différencier.
Aussi, ils ont chacun été récompensés du premier grand prix pour la verrerie d’art à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Pour l’occasion, Daum expose des pièces raffinées à décor intercalaire et des luminaires qui sont vite devenus une signature de la maison.
La manufacture Daum face à l’avènement de l’Art déco en France (1920-1939)
Quand le premier fils d’Auguste meurt en 1916, son cadet Henri le remplace.
Pendant ce temps Paul, son autre fils, travaille pour obtenir son diplôme auprès de l’Institut de physique et de chimie à Nancy.
Petit à petit, il prend la place de son oncle Antonin.
Comme l’a fait Antonin auparavant, Paul décide d’orienter la production de la manufacture Daum vers le style Art déco venu substituer l’Art nouveau.
Ce nouveau design apporte de l’innovation aux créations Daum entre 1915 et 1920. Ses verres translucides ou opaques décorés de formes géométriques, de couleurs vives et unies avaient notamment la cote sur le marché.
La production verrière de 1920 se distingue également par la quête permanente de teinte peu courante et sobre. Ce qui amène la manufacture Daum à adopter le bleu, jaune, blanc, rouge et violet comme couleur de prédilection.
Les artistes à l’instar de Charles Schneider, les verreries de Murano… s’y sont également intéressés.
Même avec cette préférence prononcée pour l’Art déco, l’Art nouveau n’en reste pas moins un style affectionné par les créateurs de la maison Daum. À défaut d’être trop naturaliste, il apparaît juste sous une forme plus stylisée.
Vases signatures de la maison Daum à Nancy, nos coups de cœur
La manufacture Daum est célèbre dans le monde entier pour ses lampes, ses services de tables, mais surtout pour ses vases d’une grande beauté.
Voici quelques-uns.
Le vase Daum Domrémy-la-Pucelle
Ce vase signé manufacture Daum date de 1893.
Réalisé en verre soufflé, puis moulé, ce chef-d’œuvre est unique de par son décor gravé à l’acide et sa peinture à l’émail sublimé d’or.
Il est l’idéal pour donner du cachet à vos espaces intérieurs.
Le vase René II signé Daum
Créé en 1894, ce vase René II est sans aucun doute l’une des œuvres les plus expressives de la maison Daum.
Il laisse paraître l’image du Duc de Lorraine, « René II », en armure et avec la main levée.
On en déduit qu’il s’agit d’une pièce réalisée en hommage aux origines et aux attachements des frères Daum à notre région, la Lorraine.
Le vase Daum aux armes de Jeanne d’Arc à décor de fleurs de Lys et Croix de Lorraine
Ce vase est une autre expression de la passion des frères Daum pour l’art verrier.
Fabriqué en 1894 avec du verre soufflé moulé, cet accessoire de décoration ultime est original pour le pied en argent auquel il est surmonté. Mais, également pour ses motifs à l’effigie des symboles de la Lorraine, et de la France Libre : Fleur de Lys et Croix de Lorraine.
Gravé et peint à l’émail, cette pépite n’aura aucun mal à se fondre dans votre déco intérieure.
Le grand vase « Tristan et Yseult » de la manufacture Daum
Ce vase intitulé « Tristan et Yseult » est une création des frères Daum réalisée en collaboration avec Jacques Grüber en 1897.
Exposée au musée des Beaux-Art de Nancy, cette œuvre illustre un paysage en pleine nature où se tiennent un homme et une femme.
Avec son col serré, ce vase mettra parfaitement en valeur vos bouquets de fleurs.
Le vase Baies d’aubépine signé Daum (1910)
Ce vase de 1910 est une création témoin du savoir-faire et de la maîtrise des techniques verrières par les maîtres-verriers des ateliers Daum.
Réalisée suivant la technique de vitrification, cette œuvre d’art en verre soufflé moulé doit sa beauté à sa gravure à l’acide et à la roue.
Sans compter la peinture à l’émail qui vient apporter une touche inédite à ce vase Daum à décor de Baies d’aubépine.
Le vase aux raisins Daum
Le vase aux raisins est une autre création des frères Daum, visible aux Musées des Beaux-Arts de Nancy.
Réalisé en 1925, avec du verre soufflé moulé avant d’être bullé à la soude, ce vase style Art nouveau met en relief les fruits de la vigne et le décor à inclusion de feuilles d’or.
Un design remarquable auquel aucun collectionneur ne peut résister.
Le vase Daum en cristal Art déco à décor de baies
On termine notre sélection avec une pièce style Art déco de la manufacture Daum en 1925.
Fabriqué en cristal transparent, ce vase au design plus sobre et épuré est une autre figure de style comparé à la collection Art nouveau des frères Daum.
Ses lignes fines et son décor de baies stylisées en fait un accessoire de décoration idéal pour un intérieur simple et rustique.