Baccarat

Depuis sa création en 1816, la Cristallerie Baccarat s’est montrée comme la référence en matière de cristallerie de prestige et de luxe. La marque signe les meilleures collections de verre et de cristal, caractérisées par leur grande pureté.

Le palais de l’Elysée, l’empereur du Japon, le sultan de Brunei, le maharajah de Gwalior, le tsar Nicolas II de Russie, le shah de Perse… de nombreux grands personnages, demeures royales, rois et monarques ont été convaincus pas le raffinement et l’élégance des produits de la Cristallerie Baccarat.

Découvrons ensemble l’histoire et le génie de cette marque qui a séduit les plus grands du monde…

Où se trouve l’usine Baccarat ?

Avant d’être l’emblème de la cristallerie de qualité, Baccarat est une ville anciennement nommée Bocorrot en lorrain. Il s’agit d’une petite ville située au nord-est de la France, dans le département de Meurthe-et-Moselle, notamment connue pour les cristalleries lorraines et alsaciennes telles que la Cristallerie Baccarat, Lalique, Daum, Portieux, Saint-Louis, Bayel, Vallérysthal et autres…

Mais la ville devient rapidement célèbre grâce à sa prestigieuse cristallerie dite Cristallerie Baccarat, dont la renommée va traverser des frontières. Cette manufacture Baccarat est aujourd’hui encore connue pour ses produits en cristal haut de gamme.

L’emblème de la Maison Baccarat est justement le Rouge Baccarat, la couleur des verres en cristal des Tsars, destinée à les distinguer de ceux des autres convives.

Depuis, le rouge est omniprésent dans de nombreux produits de l’enseigne : services de table, figurines, bijoux, luminaires, vases, coupes, décorations…

Quelques notes d’histoire de la Cristallerie Baccarat

De la pose de la première pierre aux premiers produits Baccarat

Tout commence en 1760, lorsque la salinité des eaux provoque la fermeture des entreprises de production de sel de Rozières. De grandes quantités de bois apportées par flottage à Baccarat allaient devenir inutiles.

C’est alors qu’un des propriétaires de la forêt vosgienne, Monseigneur de Montmorency-Laval, évêque de Metz a cherché des idées pour trouver un usage important et pérenne à ces bois.

L’évêque demanda ainsi au roi Louis XV de sauver la fermeture des salines par la création d’une cristallerie pour sauver la région.

En effet, à l’époque, le cristal était très recherché par les Cours et les grandes fortunes. Monseigneur de Montmorency-Laval n’eut pas de difficultés pour convaincre le roi de préférer produire le cristal en France, plutôt que de l’importer.

L’évêque Louis de Montmorency-Laval expliquait alors : « La France manque de verreries d’art et c’est pour cela que les produits de Bohême y entrent en si grande quantité, d’où il suit une exportation étonnante de deniers, à un moment où le royaume en aurait cependant un si grand besoin ».

Ainsi, le 16octobre1764, le roi Louis XV autorise la création de la cristallerie dans le chef-lieu de Baccarat, même si l’on pouvait utiliser les bois pour la forge ou la faïencerie.

Dès 1766, la manufacture travaille le verre pour produire des verres à vin, des verres à pied, des miroirs, et des gobelets de qualité moyenne.

Lire notre guide pour en savoir plus sur l’invention du verre et son histoire.

La cristallerie se développe rapidement de 1766 à 1816

En 1785,Lazowski estime que la verrerie de Baccarat est le plus bel établissement du genre en Europe, au même titre que celles de Saint-Louis et de Saint-Quirin.

L’évêque de Metz choisit Antoine Renaut, un technicien de la verrerie de Saint-Quirin pour maintenir l’usine en marche avec son équipe.

Le canal pour transporter le bois par flottage est creusé, et les logements pour les ouvriers sont construits. A l’époque, la verrerie de Baccarat accueillait plus de70 familles dans l’enceinte de l’usine. En 1775, la chapelle Sainte-Anne fut construite pour les ouvriers de la cristallerie et leurs familles.

Plus tard, ces établissements seront détruits, rénovés et agrandis… Ils abritent encore aujourd’hui les ouvriers de la Cristallerie de Baccarat.

La manufacture produit des pièces d’une qualité moyenne, mais arrive à tenir debout… du moins jusqu’en 1816, quand les jeunes travailleurs devaient partir au front lors de la Révolution française de 1789 et les guerres de l’Empire.

Avec le prix du bois qui augmente, le manque d’effectif et de commandes, la cristallerie va cesser de tourner pendant quelque temps. En 1811, l’enseigne fut obligée d’éteindre deux fours sur 4, et ne maintenir que 70 ouvriers sur 400.

Gabriel d’Artigues rachète la cristallerie Baccarat en1816

Plus tard, Louis XVIII relance la manufacture en traitant avec un propriétaire de cristalleries belges, Gabriel d’Artigues.

Ainsi, le 15 mai1816, d’Artigues fait acquisition de la manufacture de Baccarat pour environ 52 grammes d’or, ce qui marque la renaissance de la cristallerie.

Véritable spécialiste de l’industrie du cristal, l’homme était propriétaire de la Cristallerie de Vonêche. En contrepartie de la création d’une fonderie, Gabriel d’Artigues a obtenu l’exonération des droits de douane pour ses produits belges.

C’est ainsi qu’est née la « Verrerie de Vonêche à Baccarat », c’est la nouvelle raison sociale de la manufacture. L’entreprise renforce son effectif(plus de 300 ouvriers et maître-verriers), et de nouveaux ateliers devaient être érigés.

Suite à des problèmes de santé, Gabriel d’Artigues a dû vendre la cristallerie de Baccarat à ses associés pour 396 000 francs. Le7 janvier 1823, la Verrerie de Vonêche à Baccarat devient la propriété de Pierre-Antoine Godard, Lescuyer et de Lolot.

Sur notre site Vessière Frères, vous trouverez une large gamme de vases en cristal et de verres en cristal, qui font aujourd’hui encore la renommée de la région Lorraine.

Le début de la réussite de la Cristallerie Baccarat

Après le rachat de la manufacture par Pierre-Antoine Godard et ses associés, la manufacture devient rapidement une société anonyme. L’enseigne part en conquête de renommée, et l’obtient dès la première exposition nationale de produits de l’industrie en 1823.

Les premières commandes royales arrivent de la part du roi Louis XVIII, de Charles X et de toute l’aristocratie. La manufacture produit des objets de décoration, des services de table, des verres, des lustres, des flacons de parfum, des candélabres…

Après l’utilisation exclusive du cristal blanc et l’opale, les couleurs entrent dans la production de l’enseigne, notamment le rouge passion et le bleu céleste.

C’est à ce moment que le rouge Baccarat devient la couleur emblématique de la cristallerie.

Cette couleur particulière est obtenue par l’ajout d’or 24 carats au mélange vitrifiable.

En 1840, la Cristallerie Baccarat expérimente et réussit la production de verre d’apparat, qui sera couronnée de succès avec le célèbre service Harcourt, destiné au roi Louis Philippe. Au même moment, l’enseigne se lance dans de nouvelles compositions telles que la pâte de riz, l’albâtre et l’agate.

La Cristallerie Baccarat participe à de nombreuses expositions universelles, et sera récompensée pour ses innovations et son savoir-faire. La renommée de la manufacture s’étend sur toute l’Europe, et la marque devient l’ambassadrice du « Cristal des rois ».

La ville acquiert rapidement le statut de capitale du savoir-faire et de l’art de la table français de luxe.

Le cristal des rois

Après quelques années d’existence, la Cristallerie Baccarat excelle dans son art, et produit des pièces d’une beauté exceptionnelle. Parmi ses pièces les plus exquises, l’on peut citer la fontaine de 7 m de haut de la Russie(1867), son lustre de 140 lumières (1855), le premier candélabre électrifié de 4 m avec 79 bougies.

Le sultan Abdul Aziz passe de nombreuses commandes pour ses palais : grands lustres, des vases…Le roi Charles Ier du Portugal est séduit par le« Temple de Mercure »en 1878, avec ses 1960 pièces de cristal.

La renommée de la Cristallerie Baccarat brave toutes les frontières, et l’on commande ses pièces du monde entier : de la Chine, du Japon, de Thaïlande, de Bombay(1886).

En 1914, le Président du Mexique commande un service de table, et la Maison Blanche s’offre diverses pièces de la Cristallerie Baccarat.

Dès lors, la manufacture représente le Cristal des rois, et devient une des plus grandes manufactures verrières, devenant concurrente directe de la cristallerie Daum et de la cristallerie de Saint-Louis.

C’est à cette époque, en 1882, que Charles et Justin Vessière, verriers à Nancy et Baccarat, fondateur de notre enseigne Vessière Frères, établissent leur premier magasin de cristallerie au 26, rue des Ponts, à Baccarat.

Lisez un peu plus sur l’histoire de la marque Vessière Frères en lisant notre article. Notre marque Michaël Vessière propose aujourd’hui encore toute une gamme de bracelets personnalisables pour la famille.

L’apogée de la renommée de la Cristallerie Baccarat

En 1838, la manufacture connaît un essor considérable, mais faisait face à un problème majeur : les bois s’épuisent.

À l’époque, la Lorraine a vu se développer rapidement l’industrie verrière avec3 salines, 150 brasseries, 150 tuileries, 7 verreries, 8 faïenceries et 2 forges qui utilisaient toutes du bois comme principale source d’énergie.

Il fallait trouver des techniques pour économiser le bois : régulariser la température des fours par séchage méthodique des bois ; mais ce n’était pas suffisant. C’est ainsi que M. Godard et les industriels lorrains ont décidé d’alimenter leurs fours par du charbon, qu’ils faisaient parvenir à Baccarat par la voie ferrée.

Les verreries de France, y compris celle de Baccarat, bénéficie d’une nouvelle invention en 1824 : la pompe Robinet qui va révolutionner l’adduction d’eau dans les manufactures. Grâce au robinet et au charbon, la manufacture Baccarat croule sous les commandes.

L’entreprise comptait alors plus de 900 ouvriers, et a dû construire une nouvelle taillerie de 100 tours pour honorer ses nombreuses commandes. Les produits de la Cristallerie Baccarat s’invitent dans de nombreux pays du monde, de Madrid à Java, en passant par New-York (Etats-Unis), le Mexique, Saint-Pétersbourg…

La Cristallerie Baccarat dépose sa marque de fabrique le 29 octobre 1860auprès du greffe du Tribunal de commerce de Paris.

En 1873,la manufacture emploie plus de 2000 ouvriers, utilisant sept fours ! La réussite de la marque coïncide avec la montée du standard de vie des Européens vers l’année 1900.

Baccarat séduit les esprits lors de l’Exposition universelle de Paris de 1855 et l’Exposition universelle de Paris en 1867, par la beauté exquise de ses pièces de verrerie d’art.

La même année vit l’apogée du mouvement artistique Art nouveau. Fort de ce nouveau mouvement, la Cristallerie Baccarat voit son chiffre d’affaires augmenter de 25%, de 1900 à 1914.

La première guerre mondiale

Avec les impératifs de la guerre, l’usine est devenue une branche de fabrication d’outils de guerre. C’est ainsi que la manufacture a pu conserver son personnel et son équipement, fonctionnant seulement avec un nombre réduit de fours.

Le 25 août1914, les Allemands envahissent Baccarat après avoir bombardé le four en activité et la pension des apprentis. Les ouvriers ont fait preuve de solidarité pour s’entraider et survivre avec le peu de rations qui restaient ;le château servant d’hôpital aux nombreux blessés français.

Lorsque les Allemands furent partis, la manufacture essuie de nombreux tirs d’artillerie, qui feront d’énormes dégâts matériels et moraux.

Après la guerre, la période des « Années folles », l’usine retrouve son activité. Les consommateurs, ayant été privés de nombreuses choses pendant l’occupation, n’hésitaient pas à s’offrir les produits de l’enseigne, avec la toute-puissance du crédit.

L’industrie verrière bénéficie également de diverses avancées technologiques, le four de Boetius est alors remplacé par un four gazogène, permettant d’obtenir du cristal de qualité supérieure. Les verriers de Baccarat se lancent également dans l’Art moderne, et participent avec succès à l’exposition des Arts déco de 1925, pendant laquelle la collection de la manufacture change de nom, à l’instar de la collection Harcourt.

La seconde guerre mondiale

Avec cette nouvelle guerre, l’usine reprend ses fabrications de guerre jusqu’au 17 juin1940, quand l’ennemi transforme l’usine en camp de prisonniers, accueillant plus de 20 000 prisonniers français ;10 000 autres étant déjà enfermés dans les casernes Haxo.

En pleine guerre, les ouvriers camouflent autant que possible les fabrications de luxe. Les Allemands prirent une partie des ouvriers de la manufacture, et feront 124 déportés vers l’Allemagne.

Plus tard, la ville sera libérée par la glorieuse division Leclerc, avec l’héroïsme de la jeune fille de Deneuvre, Mlle Reibe. Le dernier acte du drame fut le décès de l’officier allemand chargé de faire sauter le pont, qui est survenu lorsqu’il s’apprêtait à accomplir sa mission.

La Cristallerie Baccarat de nos jours…

Dès le début du XXe siècle, la Cristallerie Baccarat se lance dans la production de flacons de parfum, apposant sa signature et sa marque déposée depuis 1920sur ses pièces. Avec ses services de table, ses objets de décoration, ses luminaires… l’enseigne produit également des coffrets, des vases, des boîtes, des fauteuils, des coiffeuses…

Après l’apogée de l’Art déco lors de l’exposition internationale de 1925marque le retour à la simplification des formes et à la transparence. Les pièces retrouvent des formes plus modernes, plus géométriques.

La tendance à modernité chez Baccarat est à son apogée lors de l’exposition internationale de 1937, où la manufacture allie « le beau et l’utile ». La Cristallerie Baccarat y expose des services de verre aux lignes épurées et des catalogues commerciaux. Cette année vit également la création d’une galerie d’exposition de la Cristallerie Baccarat, rue de Paradis à Paris.

En 2003, le designer Philippe Starck témoigne que  » L’essence de Baccarat, c’est pour moi le monde de l’illusion, à travers le jeu optique des facettes du cristal taillé « . Actuellement, la Cristallerie Baccarat bénéficie des talents exceptionnels de 22 « Meilleurs Ouvriers de France  » et d’un maître d’art.

En novembre2018, la manufacture Baccarat présente la collection Etoile de mon cœur, dessinée à un joaillier de la Place Vendôme, Lorenz Bäumer.

Qui est propriétaire de la Cristallerie Baccarat ?

Depuis 2013 Daniela Riccardi est la PDG de la Cristallerie Baccarat, une marque qui restera LA référence mondiale en matière de verrerie (verre à pied, verre à vin…), d’arts de la table, de bar, d’objets de décoration, de luminaires, d’éléments de lustrerie, de bijoux et d’accessoires. Le fonds chinois Fortune Fountain Capital (FFC) de la femme d’affaires Coco Chu (Jiaru Chu) est devenu l’actionnaire majoritaire de Baccarat S.A. en 2018.

Comment reconnaître un cristal de la Maison Baccarat ?

Voici nos conseils pour reconnaître une véritable pièce Baccarat :

  • Les produits récents de Baccarat sont estampillés d’un cercle qui représente une carafe, un gobelet ou un verre à pied
  • Le cristal de Baccarat est d’une qualité supérieure. Ace propos, lire notre guide de l’authentification d’un cristal.
  • De 1860 à nos jours, les signatures Baccarat sont représentées par une estampille (1860-2019) ; une lettre bâton (pièce moulée, 1879-2019) ; pampille rouge pour lustre (1997-2019) ; ainsi que le mot Baccarat qui deviendra la marque de fabrique de l’enseigne dès 1990.

Comment visiter la boutique de cristallerie de Baccarat Paris et le musée de la cristallerie Baccarat ?

La cristallerie de Baccarat est située au 2, rue des Cristalleries, et est facilement accessible. Un parking est mis à la disposition du public en face de la boutique officielle de la Maison Baccarat.

Vous pouvez également visiter le musée du cristal Baccarat dans l’ancienne demeure des Directeurs de la Cristallerie. Si vous visitez la ville de Lorraine, ne ratez pas l’occasion de visiter la ville de Baccarat.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Panier

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi

Rejoignez-nous

1 rue de la division Leclerc, 54120 Baccarat

contact@vessiere-freres.fr

Demander un devis

Recevez un condensé du meilleur de l'artisanat, chaque vendredi