Directeur artistique de différentes cristalleries françaises, Auguste Houillon est avant tout un verrier et un graveur de génie. Son savoir-faire incontestable et sa maîtrise des techniques de gravure du cristal au burin lui ont valu le titre de « Meilleur ouvrier de France » en 1937.
On se souvient d’Auguste Houillon en tant que directeur artistique des Cristalleries de Nancy, mais aussi de celle de Lemberg.
D’une part, les Cristalleries de Nancy ont été fondées en 1920 par un groupe d’hommes d’affaires nancéens (Bayet, Krug, Simon, Perdizet ou encore Jacquemin). La manufacture était spécialisée dans la conception de flacons de cristal taillé pour la parfumerie de luxe.
D’autre part, la cristallerie de Lemberg (ou Cristallerie Lorraine) a été fondée en 1925 par Théodore Heitzman, le dernier boulanger de la cristallerie de Saint-Louis.
La manufacture propose des services de table et de verres conçus à partir de cristal haut de gamme. Elle compte plus de 200 employés malgré les temps difficiles, dont Auguste Houillon au poste de directeur artistique.
Verrier, tailleur et graveur au burin sur cristal, Auguste Houillon excelle dans de nombreux domaines.
Dans cet article, retour sur la vie et le parcours professionnel de cet artiste nancéien qui a joué un rôle majeur dans la renommée de quelques-unes des plus grandes cristalleries françaises.
Auguste Houillon : une carrière artistique qui a débuté jeune
Auguste Houillon est un artiste peintre et sculpteur français né le 3 mai 1885 à Baccarat, fils d’Augustine Houillon.
À l’âge de 13 ans, il intègre la cristallerie de Baccarat comme apprenti. Il suit ensuite des cours de dessin dans l’école de la manufacture. Rapidement, il développe des compétences manuelles et intellectuelles des plus remarquables, et ce, dans plusieurs domaines.
Le jeune Auguste se forme alors au métier de verrier puis de tailleur et enfin de graveur.
De par son habileté et sa polyvalence, il se fait remarquer par ses formateurs et se retrouve affecter au service artistique de la cristallerie de Baccarat. Un poste qu’il ne quittera plus jusqu’à la mobilisation générale de 1914.
Concernant sa vie privée, Auguste Houillon épouse Louise Victorine Gadel (née à Vézelise en 1886) à Baccarat en octobre 1909.
Directeur artistique des Cristalleries de Nancy en 1921
A début de la guerre, Auguste Houillon est mobilisé au 20e bataillon de chasseurs à pied comme sous-officier.
Mais après avoir été grièvement blessé à Notre-Dame de Lorette, il s’est fait emprisonner puis interner dans des camps de représailles, dont il réussit à s’enfuir.
De retour de la guerre en 1921, Auguste Houillon ne peut plus reprendre son poste de directeur artistique chez Baccarat, car celui-ci est déjà occupé par Georges Chevalier, un amoureux du cristal.
Conscient du talent de décorateur d’Auguste, Jules Alexis Bayet lui fait une proposition qu’il ne pourra pas refuser : devenir le directeur artistique des Cristalleries de Nancy dès leur ouverture en 1921.
L’artiste nancéien imaginera et créera pour la manufacture un riche et important catalogue de pièces.
Il est notamment à l’origine du premier catalogue, rassemblant des objets décoratifs et des services de table, édité en urgence en 1922 afin de répondre à la réorientation des productions après la crise de 1921.
La société des Cristalleries de Nancy a prospéré pendant plusieurs années grâce au travail de 600 employés passionnés et talentueux.
De son côté, Auguste Houillon partage son temps entre son activité aux Cristalleries de Nancy et sa passion pour la sculpture et la gravure.
Il réalise non seulement d’incroyables sculptures en bois, en terre cuite et en bronze, mais aussi des gravures de cristaux au burin et des peintures.
Cela ne s’arrête pas là ! L’artiste entame aussi une collaboration avec Amalric Walter, un célèbre verrier français et un très bon ami à lui.
Ensemble, ils créent de nombreux modèles de pâte de verre, comme le confirme la présence d’une double signature sur différentes pièces « Walter, Bergé, AH (pour Auguste Houillon) ».
Également directeur artistique de la Cristallerie de Lemberg en 1937
Lorsque la société des Cristalleries de Nancy ferme ses portes en 1934 pour cause de faillite, Auguste Houillon se consacre pleinement à l’art de la sculpture.
En 1937, il est devenu directeur artistique à la cristallerie de Lemberg.
Malgré son poste de directeur artistique, Auguste Houillon conserve sa liberté d’artiste. Ses impressionnantes gravures de cristaux au burin lui ont d’ailleurs valu le titre de « Meilleur ouvrier de France ».
Toutefois, lors de la déroute militaire française de 1940, la Cristallerie de Lemberg se trouvait à proximité du front. Son évacuation a donc été ordonnée.
Auguste Houillon, quant à lui, trouve réfuge à Vannes le Chatel et travaille dans la cristallerie locale.
Arrivé à l’âge de la retraite, le graveur part s’installer à Nancy où il meurt le 3 avril 1954 à l’âge de 68 ans.
Une chose est sûre, Auguste Houillon a laissé un héritage artistique remarquable qui continue aujourd’hui d’inspirer les amateurs d’art.
Comment reconnaître la signature d’Auguste Houillon ?
De 1924 à 1954, les œuvres d’Auguste Houillon comportent la signature de l’artiste. Elle peut être gravées de son nom ou réalisées à la pointe, par exemple « A.Houillon » ou encore « Auguste Houillon ».
Voici d’autres exemples de signatures :
- « AWALTER NANCY AH » visible sur les pièces en pâte de verre réalisées avec son ami Amlric Walter
- « A. Houillon 1er Ouvrier de France Nancy », une signature qu’il a utilisée à partir de 1937
- « A Houillon 1er Ouvrier France Lemberg Moselle » entre 1938 et 1940
Sources : Nancy, la cristallerie oubliée, Gérard Caussaint, ALORAF