Son berceau est à Nancy, à la fin du XIXe siècle. L'Art nouveau est une expression artistique incontournable de la Belle Époque. Surnommé « style nouille », il célèbre la nature sous toutes ses formes et s'impose comme un art global, touchant toute la société, de l'architecture, au menu du restaurant.
Incarné par l’École de Nancy, l’Art nouveau symbolise plus qu’un art, c’est un style qui s’impose à tous les niveaux.
Ensemble, retraçons l’histoire et les origines de ce pur produit de la Belle Époque ayant pour source d’inspiration la nature et les courbes de la silhouette de la femme.
Céramique, objets d’art, verreries, mobiliers, architectures, l’Art nouveau promet un voyage dans un univers esthétique hors du temps depuis son apparition en 1890 à son apogée en 1905 et l’arrivée de l’Art déco.
Revenons là où tout a commencé, à Nancy, ville Art nouveau.
I) Art nouveau, un style caractéristique de la Belle Époque 1900
La Belle Époque désigne la période qui précède la Première Guerre mondiale de 1914. Avant cet événement marquant de l’histoire de ce monde, personne ne l’a évoqué.
Elle n’est abordée qu’en 1919, au moment de rendre hommage à ces années de prospérités économiques, sociales, technologiques…
La Belle Époque commémore les années de grande richesse sur le plan artistique, l’apparition d’une version améliorée des styles dits « classiques ».
Elle désigne également la période à laquelle, la France reprend goût aux fêtes en tout genre.
Pour la première fois de l’histoire, toutes les classes sociales se rassemblent dans un seul et même endroit, aussi bien les artistes, les ouvriers que les bourgeois.
Par définition, l’Art nouveau est un style inventif qui s’impose face aux styles classiques en vigueur jusque-là. Il marque le début d’un énorme changement dans le monde artistique.
À la fin du XIXe siècle, l’honneur était au style Napoléon III, une simple adaptation du style véhiculé par les époques précédentes.
Rien d’exceptionnel puisqu’il ne présentait aucune forme de modernisme, ni même de nouveauté.
Et puis soudain, la deuxième révolution industrielle fait son entrée dans le monde. L’heure est aux découvertes de l’aviation, du téléphone et de l’électricité.
Mais, ce progrès technique ne vient pas seul, il s’accompagne d’une quarantaine d’années de paix, source de grand optimisme et d’insouciance pour l’avenir. Et pas que.
À tout cela s’ajoute en effet l’amélioration significative sur le plan social. Désormais, les hommes issus du peuple osent s’affirmer au sein de la société.
Un changement qui marquera à jamais le monde artistique qui connaîtra une nouvelle expression.
Ceci désigne le début de l’Art nouveau.
Pour rappel, le terme « Art nouveau » est utilisé pour la première fois par Edmon Picard en 1894.
Il l’a mentionné dans la revue belge « L’Art moderne », dans la rubrique de la Jeune Belgique, pour parler des œuvres artistiques de l’artiste belge Henry Van de Velde.
En France, ce mouvement artistique est surnommé avec humour « style nouille » en raison de ses courbes en arabesques.
Certains l’appellent également « style Guimard » en référence à sa forte ressemblance aux entrées des stations du métro de Paris construites par l’architecte et représentant majeur de l’Art nouveau « Hector Guimard » en 1900.
2) Nancy en Lorraine, le berceau de l’Art nouveau (1890-1895)
Le courant artistique Art nouveau est apparu en Europe entre 1890 et 1895. Son succès ne se fait pas attendre.
En France, la ville de Nancy en Lorraine devient la capitale française de l’Art nouveau grâce à l’ébéniste et verrier du nom d’Émile Gallé.
Mais aussi grâce à l’association d’artisans et d’industriels qu’il crée avec ses collègues Louis Majorelle, les frères Daum : l’École de Nancy.
Après l’annexion de l’Alsace-Lorraine par les Allemands en 1870, une grande partie de la population ayant migré à Nancy souhaite rester Française.
Entraînant alors la mobilisation de capitaux, de main-d’œuvre et d’idées propices au développement de la ville. Une richesse qui hisse la ville de Nancy au rang d’épicentre du mouvement Art nouveau.
Élue berceau de l’Art nouveau en France, la cité ducale voit les plus belles pièces de ce style prendre vie.
La première maison Art nouveau de la ville baptisée « Villa Majorelle » est la parfaite illustration de ce style avant-gardiste et audacieux.
Construite en collaboration avec les artistes membres de l’École de Nancy, venez admirer cette ancienne demeure de l’artiste Louis Majorelle et de sa famille qui a été dévoilée au monde lors de l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Le musée de l’École de Nancy, le seul musée consacré à l’Art nouveau dans le monde entier incarne également l’omniprésence du courant artistique dans la vie des Nancéiens.
Objets d’art, meubles, céramiques et verreries symboliques de cette époque inoubliable attendent les plus passionnés.
Ce patrimoine vivant abrite notamment la célèbre salle à manger dédiée à Masson de Vallin et Prouvé. Une pièce remarquable propice à l’émerveillement et à l’admiration.
3) Art nouveau, célébration de la faune, de la flore, et de la féminité
L’Art nouveau est un art novateur qui ne ressemble en rien au style du passé où tout était simple et traditionnel.
Il se caractérise par la présence de rythmes, de belles couleurs et de décoration inspirés de la faune ainsi que de la flore.
L’Art nouveau s’identifie également à la flexibilité de ses lignes, à son côté très innovant, à ses jolies couleurs et à ses différentes possibilités.
Un style qui se révèle particulièrement avant-gardiste pour l’époque.
Le style 1900 intervient également dans de nombreux domaines artistiques, sur les créations d’objets d’art, des bijoux et sur l’architecture des immeubles.
Qualifié d’Art total, il est aussi célèbre pour occuper l’ensemble de l’espace disponible avec style et modernité.
Unique en son genre, l’Art nouveau est un style naturaliste parfait pour la création d’un lien art et vie.
Découvrez les principaux thèmes explorés par les artistes adeptes de cet art d’une extrême richesse.
La femme
Le corps de la femme est une source d’inspiration infinie dans la production artistique Art nouveau.
Femme active, femme fatale, femme mystérieuse… la silhouette féminine dans toute sa splendeur est fièrement illustrée par le mouvement artistique Art nouveau.
Si la représentation de la femme fatale est déjà observée auparavant, dans la littérature fin-de-siècle, le nu féminin n’est devenu un incontournable des scènes mythologiques qu’un peu plus tard.
Séduits par son côté artistique, naturel et sensuel, les artistes Art nouveau se l’approprient et n’hésitent pas à défier la représentation académique de la femme.
C’est ainsi que les sphinx féminins et les Salomé, toiles mettant en valeur le corps sublime de la femme, ont été réinventés.
René Lalique, une icône dans l’art verrier, est également l’auteur d’un mythique bijou à l’effigie de la femme-libellule.
Son imagination débordante donne lieu à une broche unique constituée de pattes disproportionnées et de griffon acérés.
La nature végétale (flore) et animale (faune)
La nature se place également au cœur du courant artistique Art nouveau. Ce modèle parfait de la beauté brise tous les codes du naturalisme traditionnel.
Pour une œuvre réaliste représentative du mouvement Art nouveau, nombreux sont les artistes qui sortent de leur atelier pour observer la nature de plus près.
Les artistes tels qu’Émile Gallé et René Lalique sont connus pour représenter la faune et la flore dans leur état naturel, pour souligner les détails de leurs œuvres.
Cette porte de l’Exposition universelle de 1900 à Paris signée René Binet témoigne aussi de l’originalité du nouvel esthétisme apporté par le courant Art nouveau.
En Art nouveau, chaque partie du végétal (fleur, arbre ou plante), aussi minime soit-elle, est sollicitée.
Elles sont soit entrelacées, soit enchevêtrées pour en faire une œuvre hors du commun.
L’interprétation de la faune dans le style Art nouveau, quant à elle, est aussi créative que fantaisiste.
Il met particulièrement en valeur les détails des traits caractéristiques des animaux comme les libellules, les serpents et les pieuvres.
4) Art nouveau, une œuvre globale qui touche tous les domaines
L’exploitation des lignes courbes de la nature par l’Art nouveau se traduit ainsi par le rejet des styles traditionnels de l’art et de leur forme.
Ce style innovant s’impose en Belgique, notamment à Bruxelles.
La ville devient même un haut-lieu de l’expression artistique où sont définis les principes de base de l’architecture Art nouveau.
Petit à petit, les lignes droites deviennent des courbes et le style s’étend à travers le monde, jusqu’aux États-Unis. Le succès est rapidement au rendez-vous-même.
En Italie, le courant artistique Art nouveau est baptisé Liberty, Jugendstil en Allemagne et la Sécession à Vienne.
Cette nouvelle manière de s’exprimer commence d’abord à habiller les intérieurs à travers les créations d’objets d’art pour finalement devenir une pure représentation de l’art dans la ville.
Classé dans la catégorie des arts citadins et urbains, l’Art nouveau connaît un franc succès dans les villes telles que Paris, Vienne, Glasgow, Bruxelles et Barcelone.
Son empreinte est comme une encre indélébile dans le quotidien des habitants des villes qui l’ont adopté.
5) Les artistes célèbres de l’Art nouveau et leur œuvre historique
L’inspiration et l’imaginaire de l’Art nouveau sont propres à chacun des artistes qui s’y sont initiés.
Comme la plupart des artistes Art nouveau se sont exprimés à Nancy, ils sont les plus célèbres.
Émile Gallé et ses vases/coupes style Art nouveau
C’est sans aucun doute l’un des plus importants visages de l’Art nouveau. Surnommé grand maître de l’Art nouveau, Émile Gallé est un passionné de botanique.
Ce qui pourrait expliquer son goût pour les végétaux en guise de thème général sur ses œuvres à l’instar du vase Art nouveau exposé au Metropolitan Museum Art, New York, signée Émile Gallé.
Symbole de ses origines et de son amour pour le style Art nouveau, cette œuvre d’art s’invite chez tous les collectionneurs et passionnés du style typique de la Belle Époque.
Louis Majorelle et ses meubles Art nouveau
Aussi connu qu’Émile Gallé, Louis Majorelle est l’autre membre de l’École de Nancy qui trace sa voie dans le monde artistique depuis sa tendre enfance.
Fidèle à l’Art nouveau, il est à l’origine de la création de la première maison de ce style en Lorraine, voire en France : la Villa Majorelle.
Chaque mobilier et détail présent dans ce patrimoine historique a été pensé et créé par ses soins, avec l’aide des artistes membres de l’association de l’École de Nancy.
Le piano « La mort des Cygnes » s’impose comme étant la pièce maîtresse de cette ancienne villa de la famille Majorelle.
Comme preuve de la particularité de ce patrimoine, il reçoit un hommage triomphant lors de la fameuse Exposition Universelle de Paris en 1900.
Hector Guimard et son architecture Art nouveau
Après Louis Majorelle, Hector Guimard est un nom caractéristique de l’Art nouveau en France. L’architecture Art nouveau était son domaine d’expertise.
Pour lui, l’architecture et la déco ne faisaient qu’un.
Le métropolitain de Paris était notamment l’expression de son talent artistique. Dessiné et construit par Hector Guimard, ce magnifique édifice habillé du style Art nouveau avait de quoi impressionner les Parisiens de l’époque.
Sans compter les énormes lampadaires à l’effigie de pattes d’insectes géantes qui faisaient la renommée de cette figure emblématique de l’architecture Art nouveau.