Après la Belle Époque de 1900, place aux années folles et son mouvement Art déco. Créée pour défier les formes libres de l’Art nouveau, cette expression artistique est comme un retour à la rigueur classique qui s’applique à tous les secteurs et métiers d’art.
Alors que l’Art nouveau et ses formes arabesques dominaient le monde, le style Art déco est venu tout chambouler, un retour à l’ordre.
Baptisé d’après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, ce mouvement artistique s’applique à l’artisanat, l’architecture intérieure et aux mobiliers.
Il prône la symétrie des formes, l’ordre classique parfois très stylisé des représentations géométriques… Tout l’opposé de l’Art nouveau.
Retour sur ses origines et ses caractéristiques.
1) Art décoratif, un style apparu en 1910
L’Art déco trouve ses racines avant les années 1900.
En 1880, une politique de rattachement entre les Beaux-arts, les artisans d’art et l’industrie se met en place partout en Occident. Donnant alors naissance aux « arts appliqués ».
Il se produit la même chose en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis.
Le mouvement né de ce rapprochement est appelé « Art nouveau », un style libre et très vaste dans ses productions.
L’utilisation de ces nouvelles formes signe cependant la rupture avec l’art académique ou l’art pompier, le courant artistique en vigueur en Europe depuis le milieu du XIXe siècle.
En 1890, certains créateurs commencent à critiquer les formes contemporaines du style Art nouveau en les qualifiant de « molles » et de « style nouille ».
À la place, ils veulent des lignes simples, épurées et dynamiques à l’image des compositions classiques et traditionnelles.
Ce désir de symétrie et de sobriété se développe peu à peu à partir des années 1910 et finit par gagner du terrain après 1918, jusqu’à s’étendre à l’internationale, d’Europe aux États-Unis, en passant par l’Inde, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Japon, le Viêt Nam et Hong Kong.
L’histoire raconte également que l’Art déco est apparu juste après le bilan effroyable de la Première Guerre mondiale.
Les principales caractéristiques de l’Art déco puisent leur source dans l’envie d’appartenance à sa nation, une envie de retourner aux sources dans l’unique objectif de se rassurer.
2) Art déco, le style qui a destitué l’Art nouveau
Le style des années folles atteint son apogée en 1925, durant l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris qui a rassemblé près de 15 millions de visiteurs.
Cet événement permet au style Art déco de se faire une place sur la scène internationale avec les œuvres exposées qui dévoilent les mille visages de l’Art déco.
Meubles Art déco, lustres du style Art déco, peintures et sculptures en cristal se dressent devant un spectateur admiratif, dans les locaux des plus beaux musées Art déco de la planète.
Avec 21 pays participants, cette rencontre avait pour ultime objectif de continuer à promouvoir le mouvement déjà mis en place par l’Art nouveau et les grands magasins. Et ce, à travers des œuvres d’une grande modernité.
C’est officiel, le style Art nouveau est délaissé au profit du style Art déco.
En Autriche, cette préférence pour l’Art déco se traduit par le remplacement de la ligne ondoyante du style Art nouveau par un ensemble de lignes orthogonales.
En France, les traces de cette évolution vers le style épuré sont observées dès 1900.
1920 à 1930, l’Art déco est finalement à son apogée, influencé par l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale. Suscitant alors l’intérêt des musées et collectionneurs à l’instar de l’acteur et réalisateur Alain Delon, du créateur de mode Yves Saint-Laurent ou encore Claude Berri.
Les galeristes ainsi que les antiquaires installés à Paris se sont également lancés à la redécouverte des Années Folles.
3) Motif caractéristique de l'Art déco : un retour à la tradition et à la sobriété
L’Art déco est un style en totale opposition avec l’Art nouveau.
Aussi surnommé Modern Jazz, ce courant artistique se distingue par son style aussi harmonieux que symétrique. Il marque, en quelque sorte, le retour à l’ordre, aux formes et matériaux pré-modernes.
Sans investigateur ni théorie précise, l’Art déco fait l’objet de plusieurs critiques de la part des professionnels du milieu créatif architectural dès ses débuts. Il était qualifié de style trop superficiel.
Au départ, seules les classes aisées voulaient du style Art déco.
L’ensemble du corps social ne s’y intéressait que plus tard. À une période où l’idée de tourner le dos à l’Art nouveau et de retourner au style traditionnel devenait unanime.
En plus des formes géométriques, le style Art déco s’inspire des formes présentes dans la nature. Mais, cette fois, c’est la ligne courbe de la faune et de la flore qui doit se conformer au style moderne.
On dit ainsi adieu au réalisme du style Art nouveau pour laisser la place à un mouvement qui ne tolère aucun débordement.
Pour illustrer une rose, par exemple, le style Art déco présente une rose cubiste qui ne ressemble en rien à la rose ultra-réaliste dessinée par l’expression artistique Art nouveau.
Il en est de même pour les animaux et insectes qui sont toujours représentés de façon très raffinée.
4) L’harmonie des formes et la symétrie : les maîtres mots de l’Art déco
L’Art déco est une expression artistique qui se focalise sur la simplification des formes et la mise en valeur de ces dernières.
Dans cet univers, les volumes prennent la forme de parallélépipèdes avec des angles soit arrondis, soit vifs ou à pans coupés. Les cercles et les octogones y trouvent également leur place.
Sur les gratte-ciel habillés, du style Art déco se compose principalement de segments empilés de dimensions décroissantes. Leur jonction se fait à chaque angle droit.
Parmi les créations de mobilier qui faisaient fureur à l’époque, il y avait le cosy-corner, un canapé d’angle encadré dans une boiserie avec plusieurs étagères.
Les commodes ainsi que les meubles d’appui au design galbé ou ventru sont également des créations typiques du courant artistique Art déco. Les tables, quant à elles, sont ovales, rondes ou rectangulaires avec des angles cassés.
Bien que le style Art déco soit centré sur la « forme classique », il n’en reste pas moins un style très original avec une signature particulière.
À ces meubles se trouvent effectivement des socles qui apportent la touche ultime aux décors intérieurs. S’il s’avère que sa ligne est épurée, le mobilier Art déco présente une finition soignée et luxueuse.
Très rarement, les productions de ce style présentent des moulures. En revanche, il est courant de voir des représentations du soleil et de ses rayons sur les meubles Art déco.
Côté matériau, les matériaux sobres et solides tels que le béton armé, le verre, le chrome et l’aluminium sont les plus sollicités dans le style Art déco.
Pour traiter les surfaces, les dorures, la laque, la marqueterie et les plaquettes sont les plus avantagées. Et pour la coloration, la couleur du bois est généralement le plus valorisée.
C’est souvent le cas de l’érable teinté d’un rouge subtil, mais parfois aussi de bleu, vert ou de gris.
Comme dans le courant Art nouveau, les figures réalisées durant la période Art déco sont très stylisées.
Seule différence, les motifs en Art déco sont très constamment répétés. Certes, cette tendance contribue à l’unicité du style, mais elle finit également par transformer les intérieurs en espace étouffants.
C’est, pour ainsi dire, la limite du mouvement Art déco.
5) L’Art déco au service des façades des immeubles d'architectures modernes
L’Art déco touche à tous les domaines de création, en particulier à l’architecture, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
À ce niveau, la rupture de l’Art déco avec l’Art nouveau et le style Beaux-Arts est d’autant plus apparente.
L’architecture Art déco se définit par un retour au style classique de nature symétrique, ordonnée et épurée.
En d’autres termes, le décor n’a plus la liberté de la Belle Époque de 1900 avec son design inspiré de la géométrisation cubiste. En guise d’ornementation, les motifs floraux sont les plus prisés.
L’architecture Art décoratif s’inspire également des arts dits « primitifs » d’Égypte, d’Asie, des Aztèques, voire des Mayas. Ses motifs sont simplifiés au maximum, se résument à des lignes fluides et à des figures géométriques très sobres à l’image des chevrons, triangles et des zigzags.
C’est le mélange de ces différents ornements qui font que le style Art déco soit si unique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_d%C3%A9co#/media/Fichier:Buffalo_City_Hall.jpg
Cette expression artistique s’impose particulièrement sur les iconiques bâtiments monumentaux dits « gratte-ciel » des Etats-Unis d’Amérique.
Nous allons même jusqu’à dire que ce sont les films hollywoodiens tournés par le directeur artistique américains Cedric Gibbons qui ont fait la renommée de ce courant artistique en 1925. En parallèle, le style « streamline » voit le jour et se présente comme étant l’ambassadeur du style Art déco à l’Américaine.
L’engouement pour le style Art déco prend fin en 1930 face à l’arrivée imminente du modernisme et du style international.