Bienvenue à Nancy, berceau de l’Art nouveau, un style naturaliste qui fait la renommé de la ville. Son empreinte omniprésente invite à la découverte de son patrimoine d'une grande richesse.
Avec son mouvement artistique unique regroupé sans l’alliance intitulée « École de Nancy », la cité ducale s’impose comme étant l’un des berceaux européens de l’Art nouveau, un hommage à la nature et à la flore, début 1900.
Terre d’art et d’histoire, c’est ici que les plus grands noms de l’art lorrain ont exprimé leur passion à l’instar du peintre Victor Prouvé, du verrier et ébéniste Émile Gallé, ainsi que les grands noms du verre comme « les frères Daum » et les frères Vessière.
Motifs d’arabesques, représentations d’animaux et d’insectes, fleurs épanouies et autres végétaux vous laisseront sans voix.
Embarquez dans l’incroyable découverte des origines et des trésors Art nouveau de cette destination incontournable de la Lorraine.
À lire aussi : découvrez 10 incroyables vases Art nouveau historiques !
Retour sur l’histoire de la naissance de l’Art nouveau à Nancy
Située dans la région Grand Est, au sud du département de Meurthe-et-Moselle, en plein cœur de la région Lorraine, la ville de Nancy puise ses origines dans le courant du XIe siècle.
Sa naissance est étroitement liée à la construction d’un château féodal, par le duc de Lorraine entre l’an 1048 et 1070 : Gérard d’Alsace.
Ce dernier y a fondé une petite ville qui deviendra, par la suite, la capitale du duché de Lorraine.
Connue pour être la ville la plus dense de France, la ville de Nancy est mise sous les projecteurs après la signature du traité de Francfort en 1871, qui confirme la cession à l’Allemagne de l’Alsace et du nord-est du plateau lorrain.
Cette fin de guerre fait de Nancy la première porte d’entrée des Alsaciens-Lorrains voulant conserver leur statut de résident français.
Nancy connut une forte croissance démographique propice à un grand développement économique.
Pour la simple raison que toutes les personnes qui ont choisi de s’y établir, également connues sous le nom d’optants, ne sont pas arrivées les mains vides. Elles ont apporté avec elles des capitaux, de la main-d’œuvre, et parfois des idées novatrices de développement.
Si la ville est emblématique de sa célèbre Place Stanislas, elle est également reconnue comme le berceau du mouvement artistique de l’Art nouveau.
Actif dès l’année 1890, s’étendant de la fin du XIXe siècle au début du XXe, l’Art nouveau à Nancy a été principalement promu par Émile Gallé, avec le soutien étroit d’artistes et d’artisans tels que l’ébéniste français Louis Majorelle, les frères Daum, parmi d’autres.
Ce courant artistique se distingue notamment par ses motifs inspirés des lignes courbes de la faune et de la flore environnantes.
Nancy et son patrimoine Art nouveau d’exception !
En tant que berceau de l’Art nouveau, la ville de Nancy a vu naître les plus belles pièces habillées des motifs de ce courant artistique.
Des pièces de mobilier aux accessoires de décoration, en passant par les enlacements observés sur les immeubles et les devants des magasins, voici un aperçu des lieux Art nouveau incontournable à Nancy.
La Villa Majorelle, symbole de l’Art nouveau dans la cité ducale
La Villa Majorelle s’impose comme étant la première maison Art nouveau édifiée à Nancy.
Baptisée en l’honneur de la famille Majorelle, une famille d’artistes originaires de Nancy, cette ancienne demeure du talentueux Louis Majorelle a été présentée au monde durant l’Exposition universelle qui s’est tenue à Paris en 1900.
Elle est le fruit d’une collaboration entre deux grands hommes au savoir-faire ancestral.
À savoir : l’ébéniste et vice-président de l’École de Nancy Louis Majorelle et Henri Sauvage, architecte.
Travaillant en étroite collaboration avec la manufacture Daum, les ateliers Majorelle ont fait construire cette magnifique demeure familiale entre l’an 1901 et 1902.
Elle abrite d’ailleurs l’atelier de peinture de son propriétaire Louis Majorelle au 2e étage.
Ouverte au public depuis 1997, puis devenue propriété de la ville de Nancy en 2003, la Villa Majorelle ou la Villa Jika (en hommage aux initiales de la femme de Louis Majorelle « Jane ») perpétue l’unité d’art tant défendue par les artistes membres de l’École de Nancy.
Envie d’embrasser l’Art nouveau dans toute sa splendeur, pensez à visiter ce site très prisé dans la ville de Nancy.
Vous serez admiratif devant ces beaux trésors.
Le musée de l’École de Nancy
Si la ville de Nancy se présente comme le lieu de naissance de l’Art nouveau, le Musée de l’École de Nancy se révèle être sa capitale.
Ouvert au public depuis les années 1964, ce musée classé parmi l’un des « plus beaux musées de la Lorraine » est le seul musée dédié à l’Art nouveau au monde.
Installé au cœur du quartier Blandan, ce patrimoine vivant à Nancy doit son existence au mécène Eugène Corbin (magasins réunis de Nancy).
C’est d’ailleurs dans l’ancienne demeure de ce dernier que le musée a été construit.
Dans ce musée rappelant la Belle Époque, les chefs-d’œuvre sont exposés dans un cadre architectural d’exception.
Meubles, objets d’art, verreries, céramiques et autres pépites témoins de la diversité des techniques utilisées par les artistes membres de l’École de Nancy y sont notamment mis en valeur.
Parmi les plus belles pièces de ce musée Art nouveau se trouve la salle à manger Masson de Vallin et Prouvé, le piano « La Mort des Cygnes » de Louis Majorelle…
Vous remarquerez également le jardin du musée de l’École de Nancy célèbre pour son aquarium faisant l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
La collection Daum exposée au Musée des Beaux-Arts de Nancy
Que serait la ville de Nancy sans la cristallerie des frères « Daum » ?
À l’origine de la renommée de la cité ducale, Daum a été fondée en Lorraine vers la fin du XIXe siècle, en 1878.
Ce patrimoine témoigne de la longévité et du savoir-faire d’une entreprise verrière qui a su se conformer aux innovations technologiques de notre monde jusqu’à se faire une notoriété dans les quatre coins du globe.
La collection Daum à Nancy propose près de 950 œuvres, dont 300 exposées dans le sous-sol du musée des Beaux-Arts depuis les années 1999.
Plus que de simples pièces en verre, la collection Daum retrace l’histoire de la manufacture et celle du courant artistique Art nouveau à travers des œuvres d’une qualité esthétique incroyable : verre multicouches, gravé à l’acide.
La Chambre de Commerce et d’Industrie vitrine de la période Art nouveau à Nancy
Voici un autre trésor Art nouveau élevé dans la ville de Nancy entre l’an 1906 et 1908 : la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Inauguré le mois de juin 1909, cet établissement Art nouveau se distingue par sa façade sculptée, ses ferronneries et ses vitraux ciselés.
Mais, également par sa belle marquise bleu turquoise.
Installé au 40, rue Henri-Poincaré, cet impressionnant édifice est l’œuvre des architectes répondant au nom de Louis Marchal et Émile Toussaint.
Pensé et sublimé par les grands noms de l’École de Nancy, ce bâtiment est unique pour ses vitraux à l’effigie des paysages typiquement lorrains réalisés par Antonin Daum et Jacques Grüber.
Les ferronneries faites par Louis Majorelle font également tout le charme de la Chambre de Commerce et d’Industrie Art nouveau.
À l’intérieur, les sublimissimes vitraux de Jacques Grüber font aussi sensation auprès des visiteurs.
Excelsior, la brasserie Art nouveau de la ville de Nancy
Direction maintenant dans un autre temple de l’Art nouveau, dans l’une des plus anciennes brasseries de la ville : la brasserie de l’Excelsior.
Installé au sein de l’ancien hôtel d’Angleterre depuis 1911, ce symbole vivant des grands cafés de la Belle Époque est l’œuvre de Lucien Weissenburger et Alexandre Mienville, deux architectes reconnus dans leur domaine.
Son commanditaire fut Louis Moreau, un brasseur originaire de Vézelise.
Mettant en avant l’art et l’industrie, ce site a très rapidement séduit les Nancéiens qui y voyaient un lieu de détente et de partage.
La brasserie abritait autrefois une cinquantaine de chambres qui sont actuellement devenues des appartements.
Embarquez dans un voyage dans le temps à travers la décoration intérieure de l’Excelsior confiée à Antonin Daum, Jacques Grüber et Louis Majorelle.
Vous serez juste sans voix devant les immenses vitraux de Jacques Grüber et les près de 300 luminaires en cuivre faits par la manufacture Daum.
Au sous-sol, vous avez les anciennes cabines téléphoniques, la grande salle voûtée et le caveau qui laissent place à l’émerveillement.
Pour se restaurer ou pour admirer les chefs-d’œuvre Art nouveau qui y sont fièrement représentés, l’Excelsior est vitrine de la beauté du patrimoine français.
L’ancienne graineterie Génin, le seul bâtiment style Art nouveau de France
Rendez-vous dans le centre-ville pour visiter l’ancienne graineterie de Jules Génin, un marchand de grains présent à Nancy depuis 1876.
Son magasin se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble sis à l’angle de la rue Bénit et de la rue Saint-Jean de la cité ducale.
L’édifice actuel fut bâti en 1902, par l’ingénieur Henri Gutton. Il est unique puisqu’il est la seule représentation Art nouveau de ce genre dans la ville de Nancy.
Il se démarque des autres établissements par sa structure métallique impressionnante, ses verreries signées Jacques Grüber, ses ferronneries et ses moulures en bois.
Vous remarquerez également le décor naturalisme à l’image de la fleur de pavot et de glycine de chef-d’œuvre architecture unique en France.
La devanture, la façade du style Art nouveau du magasin Vaxelaire à Nancy
La devanture, ce chef-d’œuvre Art nouveau à elle seule est ce qui reste de l’un des plus grands magasins de Nancy.
Nous sommes dans les années 1886 quand Françoise Vaxelaire décide d’ouvrir les portes de son magasin construit entre la rue Saint-Dizier et la rue Saint-Jean.
Entre 1927 et 1930, le magasin connut une rénovation complète. Seule sa devanture sera conservée. Faisant d’elle un trésor Art nouveau propre à la ville de Nancy.
Faite en bois d’acajou, tout le mérite de la création de cette devanture est attribué à Eugène Vallin. Le motif plume de paon en grès émaillé qui orne le chef-d’œuvre, lui, est l’œuvre de l’artiste Émile André.
Bref, un ouvrage splendide à voir absolument si vous êtes de passage à Nancy.
La villa Bergeret, la maison Art nouveau à Nancy
Construite par l’architecte Lucien Weissenburger à destination de l’imprimeur Albert Bergeret entre 1903 et 1905, la Villa Bergeret est un autre exemple abouti de l’architecture Art nouveau influencé par l’École de Nancy.
Louis Majorelle s’est chargé de ses ferronneries pendant qu’Eugène Vallin, l’architecte et menuisier d’art français, s’est occupé de ses menuiseries, Jacques Grüber et Joseph Janin de ses vitraux.
Le peintre Victor Prouvé, lui est l’auteur de la magnifique toile peinte au plafond du hall de la Villa Bergeret.
Le parc de Saurupt signé les plus grands architectes et artistes lorrain Art nouveau
Le parc de Saurupt est un quartier niché aux portes de Nancy. Il s’agit d’un îlot résidentiel constitué de plusieurs lotissements créés en 1901.
À l’origine construite pour la clientèle bourgeoise de la ville, ces lotissements ont été réalisés dans le style Art nouveau.
Pour mener à bien ce projet, les figures emblématiques de l’Art nouveau à Nancy ont été sollicitées, dont les architectes Émile André et Henri Gutton.
L’idée était de construire des joyaux artistiques composés de 88 propriétés au total sur une surface de 18 hectares entourée de superbes grilles.
Faute de moyen et d’emplacement, le projet n’aboutira pas entièrement.
En effet, la population bourgeoise ciblée voulait rester proche du centre-ville pour profiter des atouts que la ville avait à leur offrir.